Abana (les enfants/the children)

Publié le par Sweet Steph

Cher lecteur, chère lectrice,



ME VOILA DE RETOUR! Après un voyage fort en émotions, quelques larmes, et de la nourriture fort appétissante, j'ai pu retrouver le confort de mon lit adoré (et une connexion internet super rapide!). Le Rwanda est encore frais dans ma mémoire, ses paysages verdoyants défilent encore devant mes yeux, donc j'en profite pour vous écrire et vous faire vivre à votre tour cette expérience africaine...


Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup parlé de mon travail avec SACCA, alors même que 80% de mes 3000 photos y sont liées. Voici donc quelques bricoles sur mes activités:




Parmi les nombreuses heures passées avec les enfants, certaines furent studieuses et d'autres amusantes (la majorité). Je ne manque pas d'être de nouveau émerveillée par la soif d'apprendre des enfants, me faisant virvolter entre des cours d'alphabet, de vocabulaire culinaire (ex: "I like GREEN BANANA"/ j'aime les bananes vertes) et l'explication de la subtile différence entre "I love" et "I like" (j'adore, j'aime). Il m'est même arrivé de poser des problèmes de ... mathématiques! Et oui, pour ceux qui me connaissent, les maths et moi c'est comme le vin et le camembert (beeeeeurk).



Bref, j'ai aussi réussi à leur apprendre quelques chants dont "Head, shoulders, knees and toes" et "If you're happy and you know it CLAP YOUR HANDS" (chansons interactives avec des gestes). Là s'est confirmée l'idée que les enfants sont, en général, plus réceptifs au chants et à l'action qu'au discours.
Au final je sais que les enfants ont appris quelques choses, mais ce qu'il leur faut vraiment c'est un accompagnement régulier et sur le long-terme. Trois mois? Rien du tout!

Il y a quelques semaines, en voyant arriver la fin de mon séjours, j'avais commencé à paniquer en pensant à toutes les activités art-plastiques non réalisées. Par je ne sais quel miracle, j'ai pu trouver les crénaux nécessaires, et voilà le travail!




Déposez une goutte de peinture bien liquide (ici gouache ordinaire) sur le papier, pas trop fin (risque de gondolement). Munissez vous d'une paille et créez des formes surprenantes en soufflant dessus.
Voilà sans doute une des activités les plus simples à réaliser, et celle qui a fait l'unanimité parmi les enfants. Mes derniers souhaits, en partant, comportaient le voeu que les prochains volontaires essaient d'organiser des activités comparables au moins une fois durant leur séjour... On verra.

 








J'ai réservé la peinture de boîtes pour les filles (oui oui, ce sont bien elles dans la photo), sachant que leur centre n'a pas beaucoup de rangements. Cette activité, la peinture, est magnifique parce qu'elle calme, elle force à se concentrer sur une chose à la fois, et permet de tranformer un objet banal en oeuvre d'art unique.













Dernière activité, avec les garçons de Kabarondo: le rouleau de papier toilette. Au lieu de leur imposer un modèle, comme j'ai pu le faire auparavant dans des centres de loisirs (ex: une souris), j'ai simplement laissé la peinture et un tas de tissus et de papier aluminium sur la table.
Petite note: ces rouleaux de papier toilette sont tous ceux que j'ai utilisé pendant mon séjour. Toute ma consommation a été minutieusement observée!




Voilà, j'espère vous avoir donné satisfaction, sachez que ce n'est TOUJOURS pas fini, j'ai encore beaucoup de choses à faire partager. :D



Dans le prochain article: Une muzungu traverse le pays


___________________________________________________________________________________________
ENGLISH TRANSLATION



 

Dear Reader,

 

I AM BACK! After an emotional journey, some tears, and yummy food, I was able to find the comfort of my own darling bed (and super fast internet). Rwanda is still fresh in my head, its green scenery flashing in front of my eyes, so here goes more writing to you to make you live my Rwandan experience...

I realise there hasn't been much about my work with SACCA, even though 80% of my 3000 photos are related. Here are, in consequence, a few bits and bobs about my activities:

 

Amid the many hours spent with the children, some were studious and others fun (the majority). I'm still amazed at the children's thirst for knowledge in all its forms, making me spin between alphabet lessons, culinary vocabulary (e.g.: I like green banana), and explaining the subtle difference between "I love" and "I like". Somehow, I got round to giving out .... maths problems! For those who know me (or my education), maths and I are like camembert and red wine (NOT a personal favourite). Anyways, I also managed to teach a few songs like "Head, shoulders, knees and toes" and "If you're happy and you know it CLAP YOUR HANDS". This confirmed the idea that children are, in general, more receptive to singing (music) and to action, rather than simple discourse.

Finally I know that the children have learnt something, but what they really need is a regular and long-term accompaniment. Three months? Nothing!

 

A few weeks ago, on seeing the end of my stay loom closer and closer, I'd started to panic thinking of all the arty activities I still wanted to do. By some miracle I was able to find the required time to slot things in, and TADAAAA!

 

Drop a ... drop of liquid paint (ordinary gouache here) on the paper, not too thin (might wrinkle/crinkle). Armed with a drinking straw, blow on the paint to create surprising shapes. (pictures 3 and 4)

This is without doubt one of the easiest activities to organise, and the one which was unanimously acclaimed amongst the children. My last wishes, on leaving, included the desire that the next volunteers try to organise comparable activities at least once during their stay... We shall see.

 

I saved the cardboard box painting for the girls (picture 5), knowing that their centre doesn't have much storage space. This activity, painting, has the amazing capacity to calm, to help concentrate on one thing at a time, and to create beautiful works of art out of ordinary objects.

 

Last activity, with the boys from Kabarondo: the toilet paper roll. Instead of setting a standard model, like I have done whilst working back home (eg: a mouse), I simply left the paint and a pile of random pieces of cloth and aluminium paper on the table, along with one roll each (pictures 6 and 7).

Little note: these toilet paper rolls, also known as loo rolls, are all the ones I used during my stay, and kept preciously for future use (and they were indeed used!). How many rolls do you think you go through in one week???

 
There, I hope to have satisfied the curious, and left enough suspense for the next time... because I AM NOT FINISHED: still many tales to share with you!



In the next article: A muzungu crosses the country

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
Répondre
S
<br /> <br /> OK, thanks!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Yes, three months just zoomed by - but you managed to fill it with so many adventures that it will stay with you for many years - no, all your life.<br /> It may feel like a drop in the ocean but for a few children your attention and caring will have been an important influence in turning their lives around. <br /> "Spread a little happiness as you go by..."
Répondre
R
bravo; tu maintiens le suspens!!! qu'est-ce une mugunzu? ma mémoire me fait peut-être défaut ? et je ne suis pas sûre de mon intuition , alors j'attends avec impatience ... <br /> merci de nouveau de ce que tu as fait et que notre âge ne nous permet pas de réaliser grosses bises genevieve
Répondre
S
<br /> <br /> muzungu, ou "umuzungu", veut dire quelqu'un qui vient d'Europe, ou plus généralement quelqu'un à la peau plus blanche. Je crois que ça vient du Swahili.. et là c'est à mon tour de confirmer ^^<br /> <br /> <br /> <br />
T
Sympa les activités d'art-plastique! T'as des bonnes idées.<br /> Sinon c'est vrai que pour l'anglais il faut qu'ils soient accompagnés sur le long-terme sinon ils oublieront très rapidemtnt.
Répondre
S
<br /> merci, I try.<br /> Si tu connais quelqu'un qui veut faire de l'anglais au Rwanda, n'hésites pas ^^<br /> <br /> <br />