L'histoire

Publié le par Sweet Steph

L'époque coloniale
Le Rwanda fut d'abord colonisé par les allemands à la fin du XIXème siècle, puis reconquis par les belges en 1916 à qui la Société des Nations attribue la tutelle du pays à la fin du 1er conflit mondial . On convertit la population au Christianisme.

L'indépendance et les tensions inter-ethniques
Les Tutsis, la minorité de 15%, se trouvaient aux postes de pouvoir dans le gouvernement, mais les Hutus, 80%, se révoltent contre cette situation et refusent que l'on désigne un successeur lorsque en 1959 le roi décède mystérieusement. Ils veulent une démocratie avec un référendum qui leur donne une majorité absolue. C'est là que commence le massacre des Tutsis et leur exil vers les pays voisins comme l'Ouganda, où des mouvements opposants au régime rwandais naissent, dont le Front Patriotique Rwandais. En 1961 le parti Hutu gagne les élections et instaure le premier gouvernement Hutu. Les tentatives de reconquête du pays par les Tutsis exilés échoueront dans des bains de sang, les autorités rwandaises profitant de l'attaque pour éliminer les Tutsis encore dans le pays. Les troupes de l'ONU envoyées pour garder la paix ne serviront à rien.


Le génocide
Lorsque l'avion du Président Habyarimana est abattu, le 6 avril 1994, la guerre civile, commencée en octobre 1990, dégénère en génocide contre les Tutsis et Hutus modérés, nourri par les extrémistes Hutus, notamment par leurs propos tenus à la radio la plus écoutée du pays et dans des revues partisanes. Sans relâche, ils cherchent à faire disparaître les hommes, femmes, enfants, qu'ils soient Tutsi ou mariés avec un(e) Tutsi ou sympathisants. Après 3 mois de massacres, le FPR met en déroute l'armée gouvernementale, qui s'enfuit au Zaïre avec un bouclier humain de plusieurs centaines de milliers de réfugiés. L'opération française « turquoise » limite les représailles réciproques et favorise le cessez le feu qui met officiellement fin au génocide le 4 juillet 1994, qui aura fait selon les estimations plus de 700 000 morts, sans compter ceux qui sont morts après en exil ou suite à des liquidations qui perdurent encore par vengeance ou peur.


Et depuis,
En 2003, Paul Kagame est élu Président, pendant que le Rwanda peine à se remettre de ses blessures et à chercher les responsables. Le tribunal pénal international instruit les dossiers des hauts responsables à Arusha en Tanzanie. Au pays, plusieurs dizaines de milliers de prisonniers croupissent toujours dans des prisons surpeuplées en attente de jugements. Pour accélérer cela, des tribunaux populaires, les « gacacas », ont été institués.
Le 25 juillet 2007 on abolit la peine de mort.
Sur le plan diplomatique, les relations entre la France et le Rwanda sont difficiles, et ont conduit, en 2006, à la rupture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article