L'économie rwandaise

Publié le par Sweet Steph

L'agriculture occupe 85% de la population. Historiquement, les Hutus étaient un peuple de défricheurs et de cultivateurs, alors que les Tutsis minoritaires étaient des éleveurs. Les Twas sont peut-êtres les premiers habitants de Rwanda, des chasseurs-cueilleurs pygmoïdes, qui se sont sédentarisés dans l'artisanat (poterie..).

    Le Rwanda a peu de ressources naturelles, mais a néanmoins un sol volcanique fertile au nord, et un climat propice avec deux saisions de culture. Avec l'influence des pays occidentaux, le pays s'était lancé dans la production intensive du thé et du café, et au moment où les cours de ces derniers chutent c'est la catastrophe. On ne vend plus, donc la population n'a plus de quoi payer la nourriture pour la plupart importée, et les dernières petites productions vivrières locales sont loin d'être suffisantes. La famine survient, et c'est dans ce genre de climat d'insécurité, de douleur et de colère que les conflits débutent.

      Le génocide de 1994 a détruit les bases déjà fragiles de l'économie rwandaise, l'industrie étant peu développée la croissance dépend du maintien de l'aide internationale des prix du thé et du café.
       Aujourd'hui le gouvernement vise une croissance de 7%, un développement du secteur privé, et une amélioration des techniques d'agriculture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Salut cousine Fontainoise,<br /> Les voyages forment la jeunesse c'est bien connu et tu vas découvrir un aspect humaniste concret de l'afrique. On suivra tes aventures depuis l'autre continent.<br /> <br /> Bonne route et au plaisir de te lire.
Répondre