• Mon nouveau chez-moi +translation

08 mars 2009 ( #Sur place )

OYA/NON, je ne vis pas dans une cabane en bois et en terre, à vrai dire je suis plutôt confortablement installée ! Je partage l'une des deux chambres d'une partie de la maison prêtée par Valentine, la sous-directrice du centre de Kayonza, avec Ban, une...

• La rencontre/The meeting

22 décembre 2012 ( #Taizé-Kigali )

J’ai lu quelque part « l’espoir est le pilier du monde ». La rencontre Taizé-Kigali encourageait à chercher des chemins d’espérance, et même si il y a une subtile différence entre ‘espoir’ et ‘espérance’ je trouve les deux essentiels. Chaque pays est...

• Back to Butare +Eng

19 avril 2009 ( #Sur place )

Excusez-moi pour l'interminable attente, et merci encore et encore aux personnes qui regardent tous les jours pour voir si j'ai écrit de nouveau. Ces deux dernières semaines ont été très bizarres au niveau de l'emploi du temps parce qu'il y avait la commémoration...

• Partir à la rencontre +Eng

26 septembre 2012 ( #Taizé-Kigali )

J’amorce déjà ma troisième semaine ici. En deux semaines beaucoup de choses se sont passées et on pourrait dire que le temps est passé lentement, mais maintenant je sens bien que les choses s’accélèrent... car au niveau de la préparation pour la rencontre...

• L'envolée (with English translation: The takeoff)

05 mars 2009 ( #Sur place )

Après moult périples, je parviens enfin à publier un article raisonnable. Internet m'a fait faux bond hier soir, alors que je mettais la touche finale à cet article... Mais ma motivation perdure! Murakoze cyane/Merci beaucoup pour vos encouragements,...

• 5 observations au hasard +Eng

30 mars 2009 ( #Sur place )

Voilà exactement UN MOIS que je suis arrivée au Rwanda, et cela me fait tout drôle! Bientôt un autre mois va s'écouler, puis un autre, et BAM d'un coup je vais me retrouver dans l'avion survolant ces milles collines que j'affectionne tellement. En un...

• L'économie rwandaise

12 février 2009 ( #Le pays des milles collines )

L'agriculture occupe 85% de la population. Historiquement, les Hutus étaient un peuple de défricheurs et de cultivateurs, alors que les Tutsis minoritaires étaient des éleveurs. Les Twas sont peut-êtres les premiers habitants de Rwanda, des chasseurs-cueilleurs...

• Le Rwanda

11 février 2009 ( #Le pays des milles collines )

Rw a nda : Afrique centrale Il partage des frontières avec, au nord, l'Ouganda, à l'est, la Tanzanie, au sud, le Burundi, et à l'ouest, la République démocratique du Congo. Surnomé le 'Pays des milles collines' à cause du relief: volcans, lacs et... collines!...

• Une étape inattendue/An unexpected stop-over

17 octobre 2012 ( #Taizé-Kigali )

Voilà un bout de temps que je n'ai rien écrit. Je manquais d'inspiration, et puis j'ai dû prendre du temps pour moi. La triste et inattendue nouvelle est que je vais faire un passage rapide en Angleterre pour assister aux funérailles de mon grand-père...

• Que fais-je? + Eng

18 mars 2009 ( #Sur place )

Je me rends compte que je lésine à vous dévoiler mes activités... disons que je plante le décor! Donc quelques infos sur le travail que j'effectue avec SACCA, "Streets Ahead Children's Centre Association", dans les centres de garçons à Kayonza et Kabarondo...

• La nourriture +Eng

11 mars 2009 ( #Sur place )

La cuisine rwandaise me sied parfaitement, le tout est de savoir la préparer. Dans toutes les villes et tous les villages c’est la même chose : des petites échoppes (parfois de la taille d’un transformateur électrique avec les murs pleins à craquer) qui...

• La Valise

23 février 2009 ( #La préparation )

Aujourd'hui j'ai été frappé de stupeur en réalisant que dans exactement une semaine je vais me trouver au Rwanda! Ce court moment de choc passé, me voilà envahit par l'immensité de la tâche que je m'apprête à accomplir, à savoir faire MES VALISES. Je...

• Rencontre avec les hippos + Meet the hippos!

09 mai 2009 ( #Sur place )

Ca y est, j'ai passé la barre des deux mois de vie rwandaise. Au moment où je vous écris il me reste trois courtes semaines avant mon départ vers un nouveau chapitre, et pour être honnête j'ai tout de même hâte de retrouver famille et ami(e)s. Même si...

• Une nouvelle maison +Eng

16 septembre 2012 ( #Taizé-Kigali )

Le départ pour cette aventure de trois mois a commencé avec un petit coup de stress à 5 heures du matin: j'arrive à la gare routière de Grenoble une minute avant le départ de la navette pour Lyon St-Ex! Mais une fois commencé, le voyage s'est fait sans...

• Une muzungu traverse le pays

23 juin 2009

Petit retour sur mon avant-dernier weekend au Rwanda (le16 et 17 mai), passé à Kibuye , petit village portuaire sur les rives du lac Kivu, de l'autre côté du pays. Après une nuit passée à Kigali, la capitale, j'embarque dans un taxi-bus bien rempli ce...

• Abana (les enfants/the children)

04 juin 2009

Cher lecteur, chère lectrice, ME VOILA DE RETOUR! Après un voyage fort en émotions, quelques larmes, et de la nourriture fort appétissante, j'ai pu retrouver le confort de mon lit adoré (et une connexion internet super rapide!). Le Rwanda est encore frais...

• The beasties

02 octobre 2012

Some of you have requested more English, so this time I'm doing things the other way round/Certains d'entre vous avez demandé plus d'anglais, donc je m'éxécute et le français viendra en seconde position :) The centre for youth in which we're living is...

• Nous y voilà... Here we go!

13 novembre 2012

Le jour-J est arrivé, la rencontre Taizé-Kigali commence DEMAIN! A partir de 6h nous commencerons à accueillir plusieurs milliers de jeunes d'une multitude de pays... Nous voilà parti pour 5 jours de prière, partage, découverte et espérance! Personne...

• L'histoire

11 février 2009 ( #Le pays des milles collines )

L'époque coloniale Le Rwanda fut d'abord colonisé par les allemands à la fin du XIXème siècle, puis reconquis par les belges en 1916 à qui la Société des Nations attribue la tutelle du pays à la fin du 1er conflit mondial . On convertit la population...

• ME VOILA!

03 mars 2009 ( #Sur place )

Et hop, je suis au Rwanda, depuis hier aux alentours de 13h40. Aucun probleme pour le moment, mais j'irai plus en detail plus tard, le temps que je connecte mon ordinateur (qui a l'avantage d'avoir les lettres avec accents.. pfff ces claviers internationaux)....

• Tugende

27 mai 2009 ( #Sur place )

Voilà sans doute le dernier "article" publié du Rwanda! Et oui, Vendredi je prends l'avion pour la France via Londres (et Addis Ababa et Rome) où je reste quelques jours... Ne vous en faites pas (si vous vous en faites ^^) je n'ai pas dit mon dernier...